La rando-occitane
du 3 octobre 2005 à Orbessan
 
 

Plus de 700 randonneurs de tout Midi-Pyrénées (et d'ailleurs) s'étaient donné rendez-vous à Orbessan pour cette grande randonnée occitane. 6 marcheurs d'ACTA (à notre connaissance) se sont mêlés à cette foule bonne enfant où chacun partait quand il voulait, au rythme qu'il voulait, avec qui il voulait....
L'occasion de faire connaissance avec d'autres randonneurs. Un nombre assez impressionnant de toulousains en ont profité pour découvrir les vallons gersois.
Nous connaissons assez bien le circuit d'Orbessan. Nous l'avons parcouru cet hiver sous la neige, puis sous la pluie ; nous l'avons découvert sous le soleil, par une température idéale. Le circuit était un peu modifié. Pour éviter quelques kilomètres de goudron, nous sommes descendus dans une combe et le ravitaillement nous attendait après une montée dans un bosquet de chênes noirs pour retrouver le chemin qui descend sur Orbessan.

L'après-midi, différentes possibilités étaient offertes aux marcheurs. Pour ceux qui voulaient encore marcher, un circuit de 6 km était balisé. Certains ont préféré s'initier aux quilles ou au palet gascon, d'autres ont visité l'église de Lourties-Monbrun tandis que les curieux d'histoire ont découvert le site de Sansan sous la direction de Jacques Lajoux qui a abandonné la vielle pour nous amener 13 millions d'années en arrière.

Une fois de plus, on reste admiratif devant l'organisation. Bon d'accord, il n'y a pas eu de pluie mais quand même.