.. De 1950 à nos jours
LAPALU Centre économique de la région
De 1950 à nos jours
Lapalu, centre économique de la région

 

Il y avait une épicerie avec dépôt de gaz, une boucherie, un café bar, un restaurant et une salle d'animation où se déroulaient du cinéma, du théâtre, des bals, le propriétaire des lieux avait ce qu'on appelle aujourd'hui un disco.
Tous ces commerces et animations étaient détenus par Monsieur et Madame LAGLEIZE Bertrand et Odette.
Le bureau de tabac était tenu par Madame Marie LAGLEIZE (mère de Bertrand LAGLEIZE).
Ce lieu était aussi le siège d'une équipe de football qui, me semble-t-il/ avait été championne du Gers dans sa catégorie.
Madame LARRIEU. Raymonde a exercé son métier de coiffeuse pour hommes et femmes pendant de longues années.
Son mari Monsieur LARRIEU Joseph était charpentier; un homme d'un grand talent professionnel.
Il y avait un autre coiffeur à Lapalu, Monsieur TRAMONT Paul coiffeur pour hommes ; il habitait à la maison en face de l'épicerie baptisée à une certaine époque « Villa la fatigue ».
Lorsque Monsieur TRAMONT a quitté Lapalu, c'est Monsieur RIGAUD coiffeur à Mirande qui est venu le remplacer le dimanche dans une des salles du café LAGLEIZE.
Monsieur SAMALENS Paul était charpentier et tonnelier : il faisait son métier de tonnelier avec beaucoup de goût et de passion.
A cette époque-là ces artisans ne possédaient pas les belles machines à bois qu'il existe actuellement. Il y avait le rabot passe partout scie ciseaux à bois et bien d'autres outils manuels.
Monsieur ABADIE Roger était mécanicien agricole et forgeron maréchal ferrant; les agriculteurs amenaient les bœufs à Lapalu pour les faire ferrer, il était aussi marchand de machine agricole. Pour satisfaire la clientèle du coin, il possédait un moulin à farine pour les animaux.
A cette époque, il n'y avait pas de téléphone dans les fermes une cabine téléphonique était gérée par la famille de Roger ABADIE.
Il y avait aussi à Lapalu un autre maréchal ferrant forgeron et un mécanicien agricole en la personne de Monsieur SOLON Marcel ; il était aussi entrepreneur de battage à une certaine période avec une locomobile.
Plus tard c'est Monsieur et Madame LACASSIN qui ont pris la succession de cette entreprise, c'était la période où la machine agricole se développait rapidement. Dans cette petite entreprise familiale avec deux ouvriers, les agriculteurs amenaient leurs matériels agricoles à réparer en grande partie vendus par cet établissement.
Il y avait aussi les pompes à essence, dépôt de gaz et jusqu'à une certaine époque, il y avait un concasseur à grains. C'était en 2000 que M. et Mme LACASSIN prirent leur retraite et cédèrent leur entreprise à la société EUROSAMA.
A une certaine époque deux brûleurs de crus s'installaient à Lapalu, l'un chez SOUQUES Jean-Michel et l'autre chez DARAN Jean, ils y travaillaient pendant une quinzaine de jours.

Monsieur DARAN Jean qui habitait à Lapalu mais sa maison était sur le territoire de la commune de Moncassin était transporteur (bus) il faisant les marchés de la région -Mirande, Seissan, Auch, Lannemezan - il portait bien sûr des personnes et derrière se traînait une grande remorque pour porter des veaux et moutons et sur l'impériale étaient placées volailles, lapins, œufs et par beau temps des personnes.
Madame DARAN Alice (épouse de Monsieur DARAN Jean) était couturière ; elle faisait même des robes de mariée et avait une ouvrière.
Monsieur ABADIE Jean, fils de Monsieur ABADIE Roger, était mécanicien et commerçant de voitures. Ces voitures étaient restées cachées pendant la guerre et de ce fait sont restées 5 ans sans démarrer. Quelques années plus tard, toute la famille ABADIE est partie s'installer à Colomiers.
LAPALU avait aussi sa boulangerie/coopérative où se faisait l'échange blé/pain.
Un des derniers boulanger. Monsieur ABEILLE, faisait aussi le porte-pain dans les communes environnantes au début avec un cheval et pour finir sa carrière avec une voiture.
Il y avait aussi au sud de la maison de Monsieur et Madame SOUQUES Jean-Michel, une petite maison où habitant Monsieur BALEICH, ouvrier agricole, qui après le battage du grain partait dans les fermes pour trier le blé de semence.
Un autre café existait à Lapalu celui de Monsieur et Madame DEFFES Henri et Amélie. Au début du siècle dernier c'était une auberge, une halte où s'arrêtaient les attelages transportant des denrées vers les Pyrénées ou autres.
Plus tard ce fut le rendez-vous des joueurs de cartes de boules et du palais gascon. En dernier temps , Monsieur et Madame DEFFES ouvraient le café pour une petite clientèle bien attitrée surtout le dimanche matin pour ces gens-là c'était une heure de discussion autour de la grande table de la salle à manger.
Henri et Amélie se trouvant fatigués ont fermé leur établissement au 1er janvier 2004.
A Lapalu il ne reste plus que l'établissement, EUROSAMA, qui fait la réparation et le commerce de la machine agricole.

Tout proche de Lapalu sur la commune de MONCASSIN.
Un menuisier. Monsieur LASPORTE Jean, c'est lui à l'époque qui faisait tous les cercueils des environs sur mesure, il venait dans les familles faire les mise en bière et fermeture de cercueil. Il avait une machine à bois.
Monsieur CABANE Lucien était marchand de bestiaux (maquignon) ; il achetait beaucoup de bétails dans la région qu'il transportait lui-même vers les abattoirs de Bordeaux, un homme en qui les agriculteurs avaient confiance.
Son épouse était institutrice à Belloc St Clamens.
Un moulin, une scierie étaient placés rive gauche de la petite Baïse, c'était LAGLEIZE Bertrand et Mathilde qui en étaient les propriétaires, us fournissaient l'électricité à tout Lapalu ; ces activités se sont arrêtées en 1942 ou 1943.
A Belloc, à 600 mètres de Lapalu, un autre charron Monsieur Jean SIAME, il avait fait la charpente de sa maison où réside Henri SIAME, son neveu.

A Belloc, sur la route départementale/ un sabotier. Monsieur Ismaël LAFFORGUE, réparait les chaussures, souliers, sabots, galoches ainsi que des toiles de moissonneuses lieuses.
Une scierie a existé sur la commune de St Médard à 4 ou 500 mètres de Lapalu. Elle appartenait à Monsieur LALANNE.
Toujours à St Médard, un charron / Monsieur BEGUE faisait beaucoup de roues de charrettes. C'était un grand blessé de la guerre de 14, un vrai artiste dans son travail.
QUELQUES EXPLOITATIONS AGRICOLES A LAPALU
Messieurs SOUQUES Marcel et Gilbert - actuellement c'est Monsieur Jean-Michel SOUQUES qui exploite ses terres.
Monsieur LAGLEJZE Bertrand avait une propriété agricole qui a été reprise d'abord par son fils puis par des agriculteurs voisins.
Monsieur DEFFES Henri exploitait une petite ferme ; ce sont ces deux enfants qui cultivent les terres.
Dans les années 50, Monsieur ABADIE Roger était propriétaire de terres, celles-ci ont été vendue à des agriculteurs.
Monsieur ORTHOLAN possédait une propriété à Lapalu (il habitait l'isie de Noé) vendue dans les années 70 à Monsieur LACASSIN qui les travaille toujours.
Monsieur PUJOS Jean-Claude exploite une ferme que ses parents détenaient depuis longtemps.
Monsieur DARAN Jean avait quelques hectares de terre ; il y faisait du tabac, maïs et porcelets.
Tous ces agriculteurs possédaient de la vigne et de l'élevage.
Il serait intéressant à trouver la date de fermeture de tous ces commerces.

J'ai dû oublier des personnes, des noms et des activités.
Albert LAGLEIZE