Mémoire locale

Guerre 1914 - 1918

Depuis la rentrée de septembre, le groupe histoire d’ACTA, avec l’aide des maires de VVA, a répertorié les soldats « morts pour la France » dont les noms figurent sur les monuments aux morts de nos villages.
Un important travail de recherche a permis de contacter les familles descendantes. Celles-ci invitées à collaborer ont contribué à préparer l’exposition locale en apportant des documents officiels, des portraits,des lettres, des cartes postales..., Une bibliographie sur cette période a complété l’exposition documentaire prêtée gracieusement par l’ONAC ( Office National des Anciens Combattants) :
« D’une guerre à l’autre : 1919-1939 ».
140 noms des soldats de VVA « morts pour la France », plusieurs sur les mêmes lieux, le même jour. Les multiples recherche pour retrouver ou compléter leur identité, afin d'établir une fiche qui fera sortir certains de l’anonymat , font prendre conscience de leur courage et de leur souffrance.
Sur des cartes du Nord et de l’Est de la France étaient matérialisés les lieux des différentes batailles où tombèrent nos ancêtres : Roclincourt, Perthes les Hurlus, Côte 304, Mort-Homme, etc ...La maquette du Mémorial de Roclincourt érigé à la mémoire des soldats gersois morts au front, était prêtée par l'association présidée par Mr Augé. C'était une découverte pour de nombreuses personnes qui sont venues à l'exposition durant les jours d'ouverture..
Plus de 200 personnes sont venues visiter l’exposition. Elles ont échangé avec beaucoup d’émotion les souvenirs ou partagé les connaissances que chacune avait à titre personnel des évènements qui ont marqué cette période...... .

Le 5 novembre dans le foyer de Saint- Elix- Theux régnait une ambiance conviviale et chaleureuse qui offrait à chacun l’occasion d’évoquer les souvenirs d’une période éloignée de 90 ans déjà et qui a meurtri tant de familles. Une soixantaine de personnes, la plupart des communes environnantes, ont écouté, posé des questions et fait part de leurs connaissances.
Mr Salles rappelait les moments forts des quatre années de guerre. M. Augé et M. Dabezies Co-Présidents de "l’Amicale des Familles descendantes du 88e et du 288e", ont apporté des renseignements, sur ce que fut le départ et les peines endurées par les "poilus" de chez nous.
M. Dupont de l’ONAC a commenté l’exposition, abordant les thèmes de l’après-guerre, ses néfastes conséquences, ses facteurs de l'évolution qui a amené certaines transformations dans les mentalités tant humaines que sociales.
Les échanges, les conversations, les souvenirs du public intéressé, curieux de mieux connaître cette page d’histoire, ont continué assez tard, autour de la collation offerte gracieusement par M. le Maire de St-Élix-Theux.

 

Le groupe histoire d’ACTA a pour but d’aller plus avant dans les travaux afin d’essayer de relier le passé au présent pour mieux le comprendre : rechercher les causes du conflit, analyser l’état d’esprit de l’époque, étudier les difficultés de déplacement de communication, les moyens mis en œuvre etc. Le désir d’ACTA serait de sensibiliser les enfants des écoles, afin qu’en novembre prochain, une autre manifestation touche un public encore plus nombreux et que perdure à travers la mémoire locale, l’histoire dont il est souvent question dans l’actualité, 90 ans après.

Tous les témoignages peuvent être apportés dans les mairies ou à ACTA, car la recherche locale continue en 2005.