L'école aux XIXe
et XXe siècles


Avril 2003 : Exposition sur l’école vers 1950  au foyer de Belloc Saint-Clamens
« L’histoire des écoles de VVA, hier et aujourd’hui »

Une salle de classe est reconstituée avec du mobilier, des documents, des objets, des manuels scolaires,  des cahiers d’élèves, des registres matricules, des monographies d’écoles, et des photos de classe.
16 communes de Vals et Villages d’Astarac ont participé à cette collecte et les visiteurs sont nombreux.

« Cette classe semble un lieu où tout au long de la semaine, amis voisins, touristes et vacanciers sont venus recouvrer de nombreuses sensations acquises au cours de leur enfance. Tant de souvenirs reviennent à la mémoire : le bureau sur son estrade, la vieille table et son casier, l’encrier de porcelaine et sa sergent-major, l’encre violette, le poêle, la leçon de morale quotidienne, le livre de lecture, l’ardoise et le calcul mental, la leçon de choses…Pour beaucoup de ces visiteurs semblent encore présents, la revue des mains, la cour de récréation, les grands du Certificat d’études, les copains oublié, les disputes, les bons et les mauvais moments, les éclats de rire et les larmes…  »

 
     

2003/2006 : « Il faut se rendre à l’évidence cette classe ne peut pas être détruite ; d’un avis unanime il faut garder une trace de cette exposition mais il n’existe pas dans notre communauté un lieu où installer ces petits morceaux de notre jeunesse. L’idée de mettre ces souvenirs par écrit se fait jour, les recherches seront poursuivies approfondies… »
Le groupe histoire d’ACTA se met au travail et un ouvrage illustré de textes et de documents décline
« La grande Histoire de L’école ; les régents ; l’école de garçons, l’école des filles, l’école mixte ; les élèves ; l’école communale ; et pour chacune des communes l’histoire de son école et des photos de classe … »

Histoires d’écoles de 1800 à 1950
Au cœur de nos villages  
(175 pages)
Tirage à 750 exemplaires (épuisé à ce jour)

 
couverture 1
     

2009/2013 : Le Groupe histoire a envisagé de continuer l’histoire de l’école en s’attachant surtout « à noter la continuité et les ruptures dans les objectifs et procédés d’apprentissage, les conditions de vie de l’écolier ainsi que la place des différents acteurs concernés.
Des textes, des travaux d’élèves, illustrent les méthodes pédagogiques,
Des élus font part de l’intérêt qu’ils portent à l’école,
Des enseignants livrent leurs réflexions sur les objectifs de l’enseignement et leurs priorités, Des parents d’élèves évoquent leur ressenti, leur vécu à partir des souvenirs personnels de leur enfance ou de leurs contacts avec l’école à différentes époques de leur vie… »

Histoires d’écoles de 1950 à 2012
Au cœur de nos villages  
300 pages Tirage à 1000 exemplaires

 
couverture 2