Eglise de Belloc Saint-Clamens le 29 mars.
 

ACTA a pris l'initiative d'organiser une première manifestation dans Vals et Villages en Astarac: un concert avec la Philharmonie de Mirande à l'église de Belloc Saint Clamens, le samedi 29 mars à 21 heures.

Pourquoi un concert à l'église de Belloc Saint Clamens?

Le désir d'ACTA est de permettre aux habitants de VVA de connaître leur patrimoine historique à travers des manifestations attractives et qui par leur originalité les attire dans les villages voisins parfois inconnus ou méconnus.
ACTA a le désir d'ouvrir l'église de Belloc, bâtiment historique du village, à la culture et à l'audition musicale vers un public autre et dans des circonstances inhabituelles.
De plus les travaux de rénovation de l'église sont terminés depuis peu: ( réfection des parois, restauration des peintures, entretien du mobilier....). La sobriété des murs nus de la nef centrale peut en accentuer les qualités acoustiques déjà performantes avec des chorales dans le cadre des cérémonies du culte.La notoriété du chef d'orchestre Max Fouga, l'intérêt pour la Philharmonie dont de nombreux musiciens sont connus des membres d'ACTA, deux conditions de plus pour que le projet devienne réalité.

Le concert avec la société Philharmonique de Mirande.
Ils étaient trente musiciens environ à être installés dans le choeur de l'église face à leur dynamique chef d'orchestre, Max Fouga. Une sélection d'oeuvres classiques a séduit le public venu des quatre coins de VVA ou de cités plus lointaines qui avait choisi de venir à l'église de Belloc, malgré la multitude des manifestations environnantes. Les musiciens se sont fait un plaisir de répondre aux rappels enthousiastes.
La soirée s'est prolongée très chaleureusement au foyer. La convivialité d'un vin d'honneur offert à tous par ACTA a permis que public et musiciens se retrouvent et échangent des souvenirs parfois lointains.
Pour une première manifestation musicale l'ensemble des critiques semblaient positives.