Historique

de la construction de l’église et du clocher.

 

Le 31 juillet 1842 le Sous-préfet écrit au Préfet :

« L’église de Belloc aurait été construite à deux époques très différentes. Elle a été entièrement détruite sauf le chœur et un des murs du clocher. Depuis longtemps elle menace ruine. Son étendue n’est pas non plus en rapport avec le chiffre de la population (600 âmes environ). Le conseil municipal a décidé qu’il en serait construit une nouvelle. »

L’étude du devis estimatif pour la reconstruction partielle et l’agrandissement de l’église en 1842 donne des précisions concernant les matériaux prévus et les travaux mis en œuvre.

Les terres des fondations seront transportées dans la partie nord du cimetière et aplanies.
Les matériaux de maçonnerie prévoient des pierres de taille, des petites briques dites « barron »…
L’escalier du clocher de soixante marches sera circulaire et en pierre de taille.
Le sol sous le clocher sera en pierres.
La couverture de l’église en tuile canal reposera sur des armatures en bois de chêne.
La flèche du clocher sera recouverte en ardoise.
D’abord sur la charpente il sera fait un plancher de fortes voliges de sapin sur lequel l’ardoise pourra bien s’appliquer……
Le fer à employer à la charpente de la flèche du clocher et pour griller les fenêtres sera de gros calibre.
La cloison au levant de l’escalier sera faîte en colombages…et le remplissage en torchis fait avec de la terre boulbène pétrie avec du foin. Le tout sera enduit de deux couches de mortier de terre boulbène, de chaux et de bourre.
Les planchers des bas côtés, de la sacristie et de la pièce pour la fabrique seront faits en planches de sapin ou de peupliers posées sur des solives en chêne.
« Tous les plafonds seront faits avec trois couches de plâtre …la troisième couche devra être sans ondulations, crevasses, boursouflures ou autres défectuosités contraires à la propreté de l’ouvrage. »

De 1855 à 1864 le Conseil municipal de l’époque cherche à réunir les fonds nécessaires à la construction du clocher « dont la commune se sent privée… »
- Vente des chemins usurpés ou abandonnés et des terrains communaux jugés inutiles.
- Vente d’un terrain communal à Lapalu.
- Vente de la marnière au couchant de l’église.
- 1860 Première imposition extraordinaire à la commune prévue sur deux ans.
- Demande de secours au gouvernement….

Les ressources ayant manqué on ajourna l’exécution d'un clocher et le campanile existant fut conservé.

En 1861, l’architecte Laisné constate : « L’église de Belloc a été reconstruite en partie il y a une vingtaine d’années mais les ressources ayant manqué on ajourna l’exécution d’un clocher et le campanile qui surmontait le pignon occidental fut conservé……Des réparations étant nécessaires au sommet de ce pignon lézardé, on proposerait de démolir le campanile pour reconstruire un clocher dont la base formerait le portail de l ‘église .. »

Vers 1868, fut construit le clocher comme il existe aujourd'hui.

Vers 1845 on voyait encore au levant de l'église la chapelle de Saint Roch. Aujourd'hui sur son emplacement se trouve une croix en pierre supportée par une colonne en pierre plus large au milieu qu'aux extrémités......

Sources: Textes écrits d'après les documents recueillis auprès des archives communales et départementales par les membres du groupe histoire d'ACTA.