L'écluse de Graziac

 

Journée découverte de la Baïse et de Condom

Le 6 octobre le groupe histoire a organisé la première journée découverte . Pour compléter les recherches historiques sur le patrimoine hydraulique, le cap a été mis sur la navigation de la Baïse et les ouvrages nécessaires à son fonctionnement.
Dès le matin, 16 participants fort intéressés, ont écouté sur le terrain, les explications techniques, détaillées par un guide confirmé qui a pris plaisir à faire partager ses connaissances du site dont il connaît tous les secrets y ayant vécu professionnellement de nombreuses années.

A midi un le bateau de promenade "Le d'Artagnan" amarré à quai au port de Condom attendait le groupe. Là ,autour d'un copieux repas gastronomique, la balade de 3 heures sur la rivière a été fort appréciée. Et puis rien ne vaut le vécu en direct pour comprendre le mécanisme complexe d'une écluse, double de surcroît.
L'écluse de Graziac

La remise en navigation de la Baïse depuis Valence jusqu'au confluent avec la Garonne soit 63 km de linéaire de cours d'eau a nécessité d'une part le curage de chaque bief (espace compris entre deux écluses) pour garantir un mouillage( profondeur de chenal de 100m et d'autre part la remise en état de marche des 20 écluses (6 dans le 32, 14 dans le 47).
Parmi ces 20 ouvrages d'art hydrauliques, l'écluse de Graziac sise sur la commune de Condom constitue une construction remarquable par ses caractéristiques techniques, architecturales et par son mode de fonctionnement

Caractéristiques techniques

- C'est une écluse à sas multiples ( écluse double );
- la longueur utile du sas amont est de 31,60 m;
- la longueur utile du sas aval est de 31m;
- la longueur totale de l'ouvrage est de près de 80 m;
- la largeur utile des deux sas est de 4,25 m;
- la dénivelée entre l'aval et l'amont est de 4,50 m;
- elle a été construite entre 1838 et 1850 avec des portes en bois, actuellement ces dernières sont métalliques.

Architecture

Les bajoyers,les perrés, les buses ont été réalisés en pierres calcaires locales et mis en place à partir de plans d'exécution très calepinés suivis d'une réalisation par appareilleurs confirmés.
Les plats bords de l'écluse sont pavés par des galets extraits de la rivière disposés en opus incertum.
Réalisé en même temps et avec les mêmes matériaux le ponceau très ethéré qui supporte la voie communale renforce le caractère monumental de l'ouvrage surtout vu de l'aval.

Mode de fonctionnement

Pour des raisons de sécurité dues à la complexité et à la fragilité de ce type d'ouvrage en rivière vive (les portes peuvent des bloquer en présence d'apports solides ou des bois flottants après un orage notamment) cette écluse ne peut être franchie qu'en présence d'un éclusier alors que toutes les autres sont automatisées et sont donc manoeuvrées par les plaisanciers eux-mêmes.
Il est très rare de rencontrer à l'heure actuelle des éclusiers sur une voie d'eau.