TÉLÉTHON 2006 
SAINT-OST
SAINT-ÉLIX-THEUX
LAGARDE-HACHAN

 

C'est au sud de notre communauté de communes qu'ACTA organisait pour la deuxième fois la journée en faveur du Téléthon. Cette année la commune de Saint-Elix-Theux se joignait aux communes de Saint-Ost et Lagarde-Hachan. L'itinéraire de 15 kilomètres prévu empruntait les voies communales passant aux villages de Sauviac, Saint-Elix-Theux, et Viozan.

Au départ de Saint-Ost une cinquantaine de marcheurs étaient présents. Chacun pouvaitenvisager d'adapter le circuit en fonction de sa motivation ou de ses possibilités.

De plus la météo incertaine ne facilitait pas les hypothèses quant à l'itinéraire emprunté.

L'alternance des averses et des éclaircies ne décourageait pourtant pas les marcheurs entrainés par les marches hebdomadaires.

Le site de la chapelle de Theux offrait aux marcheurs le calme de son paysage. Mais son point de vue sur la chaîne des Pyrénées était à peine dégagé ce jour-là.

Cette première halte alliait le réconfort d'une simple pause pour certains, d'un arrêt définitif pour d'autres, ainsi que la possibilité d'un nouveau départ pour un groupe arrivé directement.

Ces arrivées et ces départs échelonnés donnaient l'impression d'une chaîne de solidarité.

 

Plus tard , un copieux ravitaillement apprécié de tous les participants était offert par la commune de Viozan.

Pour les plus déterminés, à la nuit tombante il suffisait d'atteindre Lagarde-Hachan, mais la dernière côte se fit sentir dans les mollets.

 

Là, c'est avec le sourire que les bonnes volontés d'ACTA nous attendaient derrière leurs stands du marché :boutures, plantes, enveloppes, cartes de voeux, objets décoratifs des enfants des CLAE.


Les gains des ventes étaient reversés au Téléthon.

«Le poulet basquaise » préparé et servi en main de maître par les Lagardais a été bien apprécié par les 130 convives réunis pour le repas.


La complicité de plusieurs communes associées à ACTA firent de cette manifestation un succès de générosité mais également un exemple de simplicité et de convivialité bien gasconne. »
Après avoir fait les comptes avec les divers partenaires, la présidente d'ACTA put annoncer la recette de la journée collectée au profit du Téléthon: 2500 €.