Ronde des crèches
 

.

« Malgré le froid et le brouillard givrant, sept personnes étaient au rendez- vous de Saint Médard le samedi 23 décembre pour partir à la découverte des crèches du canton de Miradoux.
Le soleil s’est levé et nous découvrons de magnifiques petits villages présentant chacun une crèche sur le thème des "comptines enfantines"

Villages et comptines

- Plieux : En passant par la Lorraine
- Miradoux : Cadet Roussel
- Peyrecave : Au clair de la lune
- Saint-Antoine : Sur le pont d’Avignon
- Flamarens : La mère Michel
- Gimbrède : Meunier tu dors
- Sempesserre : Trois jeunes tambours
- Sainte-Mère : Il pleut bergère
- Castet-Arrouy : Frères Jacques


Chaque crèche nous a émerveillés et étonnés tant par sa beauté que par le travail fourni par ses créateurs.

 

A mi-parcours une halte gastronomique s'imposait !

C’est à Miradoux que nous avons dégusté un menu spécial "ronde des crèches" qui a titillé nos papilles en cette veille de fêtes.

Tous bien réchauffés nous sommes repartis pour la deuxième partie de la journée, mais le brouillard recouvrait à nouveau la campagne et nous n’avons guère pu profiter du paysage.

Cependant nous avons pu visiter ces villages typiques de la Lomagne chacun d’un style différent.

LACHAPELLE

Sur les conseils et l’insistance d’une de nos convives et nous l’en remercions, nous avons fait le détour par la chapelle baroque du village de LACHAPELLE situé dans le Tarn et Garonne, à 1 km de Peyrecave.

La chapelle baroque de LACHAPELLE


La petite église est incluse dans le corps du château construit certainement au XIème siècle . Son architecture est en bois mouluré et doré. Une triple rangée d’arcades, comportant deux étages de tribunes convexes et concaves, occupe le fond de l’église et lui donne un air de théâtre italien.

Nous sommes rentrés vers 17 h, ravis d’avoir passé une très bonne journée, dans la bonne humeur, en fredonnant l’air de " nos comptines d’enfance."