1er octobre 2006
Lomné (Les Baronnies)

A Lomné, il est environ 9 heures lorsque nous démarrons notre randonnée dans les vallons des Baronnies. Nos quatorze marcheurs motivés savourent la douceur matinale et le calme du site avant d'entreprendre la montée vers le "Bronca de Bulan" à 891 m.

Au cours de l'ascension et sous les premiers rayons du soleil, nous en profitons pour admirer la beauté du paysage et distinguons différents villages installés dans le creux des vallées, Capvern, le château de Mauvezin... puis arrivés au sommet, on devine même les grandes tours de Tarbes.

Nous continuons notre chemin ainsi, en traversant l'Arros, en passant par Escot, Batsère, Espèche avant de rejoindre le parking vers 13 heures au bout de 15 km environ

Heureux de notre belle promenade, nous avons pu ainsi partager un déjeuner et un repos bien mérités.

 

voir album photo de la journée

 

Les Baronnies sont à moins d'une heure de nos villages. Ce n'est pas la haute-montagne avec ses lacs, pics renommés de la chaîne pyrénéenne. Mais le paysage est différent de nos vallons gersois et une marche dans cette région offre de nouvelles sensations quand on est habitué aux sentiers de VVA. Nous passons des sous-bois de feuillus aux sommets herbés d'où l'on peut découvrir les vallées entrelacées.

Une randonnée dans les Baronnies permet une première découverte des Pyrénées sans les inconvénients de l'altitude, mais elle demande une certaine condition physique. Une fréquentation régulière des sentiers de VVA et des marches d'ACTA sont un très bon entraînement.

Si vous voulez essayer, contactez-nous, ces sorties ne sont pas toujours planifiées sur le calendrier des marches.