maison en terre

Marche découverte Aurimont

PR 25

 

Si les marches découvertes du deuxième dimanche du mois sont l'occasion de découvrir de nouveaux sentiers, de nouveaux paysages, elles permettent aussi de découvrir un nouveau patrimoine.

La viste d'une maison du XVIIIème rénovée telle qu'elle était à son origine ne pouvait laisser indifférents les membres d'ACTA.
L'est du département est riche en maisons en terre crue ( pisé, adobe...). Mais la rénovation à l'ancienne n'interdit pas de compléter avec des solutions écologiques.

C'est une ferme gasconne, juchée en haut d'une colline, à l'ombre de gros chênes.
Elle a été habitée longtemps, mais, depuis deux ans, elle était vide, s'endommageant avec les intempéries. Jusqu'à ce qu'un couple de passionnés la rachète et veuille la retaper comme elle était à l'origine, c'est-à-dire en terre.


Les murs sont en pisé, c'est de la terre pressée. Pour obtenir ce matériau, il suffit d'enlever la couche de terre où poussent les herbes. Dessous, la terre légèrement argileuse sert à construire les murs.Ces murs mesurent 80 centimètres de large à la base et 60 centimètres de large au sommet. Cela donne une bonne assise à la maison.

Les propriétaires actuels voulaient plus de fenêtres pour éclaircir certaines pièces, ils ont dû fabriquer du pisé. Voici comment : entre deux planches servant de coffrage, mettre une couche de cette terre argileuse 30%, et tasser avec un pisoir* pour qu'elle diminue de moitié de volume. Laisser sécher, enlever le coffrage, le mettre plus haut et recommencer, et ainsi de suite en couches successives... Séchées, les murs sont aussi durs que s'ils étaient en ciment.

*Pisoir : morceau de bois cylindrique, gros comme le bras.

Pour une meilleure isolation, les murs donnant à l'intérieur de la maison sont recouverts d'un enduit de terre et de chanvre.
Les cloisons intérieures séparant les pièces sont en torchis. Toutes les parties en bois sont en bon état. Seules quelques parties de torchis sont tombées. Le torchis est un mélange de terre argileuse, de paille et d'eau. La technique est simple :
enduire de la paille avec cette terre argileuse,donner la forme d'un colombin, l'accrocher sur le bois transversal, laisser sécher et recommencer. Le torchis durcit en séchant.
A terre, le sol est recouvert d'une dalle faite de chaux mélangée à du chanvre; cela donne l'impression de marcher sur un tapis...

 

La partie arrière de la maison où vraisemblablement, se tenaient les animaux, était plus endommagée.
Le mur du nord était à remonter.
Pour cela, les propriétaires ont récupéré des adobes. Ce sont des briques faites de terre et de paille, séchées au soleil.

Une fois prêtes, elles sont montées les unes sur les autres et collées avec de la terre. A l'intérieur, pour monter une cloison, ils ont appris à fabriquer des briques de terre compressée.
Quand cette maison sera finie, elle aura retrouvée son aspect d'origine : entièrement construite avec des matériaux naturels.

Pour avoir d'autres renseignements, lisez le livre Paysage du Gers de Bruno SIRVEN de l'association Arbre & Paysage 32, en vente dans toutes les bonnes librairies.