TÉLÉTHON 2005 
ACTA
LAGARDE-HACHAN
SAINT-OST

 

C’est par une belle journée ensoleillée que s’est déroulé, le samedi 3 décembre, le Téléthon 2005, organisé pour la première fois entre ACTA (Association Culturelle des Traditions en Astarac), les Municipalités et Comités des Fêtes de Lagarde-Hachan et de Saint-Ost.
Tout d’abord, une marche devait relier Saint-Ost à Lagarde-Hachan, en passant par Sainte-Aurence-Cazaux et Viozan. Avant le départ prévu pour 14 heures, une collation (café, thé, jus d’orange et petits gâteaux) était offerte par le Comité des Fêtes de Saint-Ost à tous les participants au nombre de 90. A noter la présence de Mr Michel Pérès, Président de la Communauté de Commune « Vals et Villages en Astarac » et Mme Annie Bourdallé, Maire de Saint-Médard .
A la suite du mot d’accueil du Maire de Saint-Ost, tout le monde s’élança par petits groupes dans la joie et la bonne humeur. Même quelques toutous étaient aussi de la partie.
Après avoir gravi la côte des « Bascouats », une restauration bien méritée nous attendait au Foyer Rural de Viozan . Aussi, la commune nous offrait chocolat et tourteaux. Après ce petit en-cas, nous attaquions la dernière côte et les derniers kilomètres jusqu’à l’arrivée au Foyer de Lagarde-Hachan. Les plus rapides ont effectué les 11 kilomètres en deux heures. Les plus méritants ont mis un peu plus de temps (ampoules obligent !) . Mais l’important était de participer.
Au terme de cette marche et après avoir repris des forces, quelques uns jouèrent aux cartes pendant que certains (Conseil et Comité des Fêtes de Saint-Ost) préparaient l’apéritif et d’autres (ACTA, Conseil et Comité des Fêtes de Lagarde-Hachan s’occupaient du repas du soir.
Peluches, bibelots fabriqués par les enfants du CLAE de Saint-Médard ainsi que du vin offert par les « Saint-Médard de France » étaient mis en vente au profit du téléthon.
Vers 20 h 30 mn, tout le monde fut invité à passer à table (environ 160 personnes) ; au menu : salade composée, cassoulet préparé par Mme Lescure, salade de fruits, gâteaux et café. L’appétit étaient au rendez-vous.
Vers la fin de la soirée, les plus jeunes ont chanté tandis que les plus anciens se remettaients à jouer aux cartes ou tout simplement continuer de discuter.
A l’issue de cette journée qui a remporté un très vif succès (le total des dons entièrement reversés à l’A.F.M. s’est élevé à 2 300 euros), au nom de l’ ACTA, des Municipalités et Comités des Fêtes de Lagarde-Hachan et de Saint-Ost, Mme Artagnan Denise, Présidente d’ACTA et Monsieur Lescure, Maire de Lagarde-Hachan, remercièrent toutes les personnes qui ont fait de ce rendez-vous un grand moment de solidarité et de générosité.