Le Pont d'Espagne

 

 
Après la Barousse, le Pont d'Espagne est au programme du dimanche 31 juillet 2005. Au rendez-vous à St Médard 11 randonneurs : beaucoup sont empêchés par d'autres manifestations familiales ou estivales.
À 7 h 30 nous prenons donc la route de Tarbes, Lourdes, Cauterets via le Pont d'Espagne. Le ciel est couvert, mais parfois un rayon lumineux nous laisse présager une journée ensoleillée.
Vers 10 heures, nous laissons les voitures au parking du Pont d'Espagne et nous nous engageons dans la vallée du Marcadau sous la houlette de notre guide Roger.
D'abord, un timide soleil illumine cette vallée jadis très fréquentée comme voie de transit vers l'Espagne mais bientôt, les passages nuageux se feront de plus en plus rares et un franc soleil s'imposera.
Nous longeons le gave limpide qui divague au milieu des prairies peuplées de troupeaux de vaches semblant respirer le calme et la quiétude de ce lieu. Parfois, le chemin se fait plus raide à travers les rocs et les bouquets de pins.
Notre premier but est le refuge Wallon (1866 m d'altitude) qui s'élève à l'origine d'un cirque pastoral dont les combes supérieures sont constellées de lacs qui devaient constituer notre deuxième but. Mais la fatigue de certains et une petite faim des autres nous contraignent d'arrêter vers 13 heures pour le pique-nique et un petit repos bien mérités.
"Ce n'est que partie remise" nous dira notre guide qui espère bien arriver au second but lors d'une prochaine sortie.
Vers 14 heures, nous entamons la descente et contemplons le tranquille paysage. La cascade de Boussès retiendra notre admiration et dès lors, la masse beaucoup plus dense de touristes nous laissera supposer que le parking n'est plus très loin.
Il est 17 heures et déjà le brouillard encercle les sommets pyrénéens..