Marche du printemps
Belloc St-Clamens
le 3 avril

C’est la quatrième année qu’ ACTA organise la randonnée de « Pasquette » qui démarre les marches du printemps.
La date fixée d’une année à l’autre, le premier dimanche après Pâques, fluctue en mars ou avril, suivant les mouvements de Lune.
Aussi la météo donne parfois quelques soucis comme l’ expérience pluvieuse de Saint-Michel en 2004. Cette année, elle a eu lieu le dimanche 3 avril 2005 à Belloc Saint-Clamens. Le ciel instable est resté clément. Peu à peu, un timide soleil printanier est apparu.

Les marcheurs.
Bien informés par la presse et le bouche à oreilles, tôt levés certains, ils sont là bien avant 9 heures, fidèles au rendez-vous annuel.
De Toulouse, d’ Aubiet, d’Auch, de Pavie, de Fleurance, de Mirande, des quatre coins de Vals et Villages en Astarac, ils sont 125 à prendre le départ.
Toutes les générations confondues partagent le même enthousiasme: des jeunes collégiens, des personnes plus âgées encore lestes, des randonneurs habitués à des parcours plus difficiles…

La randonnée.
Le signal du départ donné, chacun s’imprègne à son rythme, des odeurs matinales du sous-bois.
Nichée au creux de la vallée, la chapelle de Saint-Clamens reflète les couleurs du soleil levant. L’Association « Les Amis de la Chapelle » a préparé une collation bien appréciée par tous les marcheurs qui ont pu continuer d’un bon pas… Timidement, l’âne de Peter entame sa première balade, avec les encouragements du public.
La rampe de la côte du Barré est franchie allègrement. Les Pyrénées à l’horizon la « boubée » de la petite Baïse, la motte de Moncassin, le château de Lapalu et les bois des « serres » bien pentues sont le plaisir des yeux. La découverte d’un paysage nouveau aide à arpenter le sentier qui fait le tour de la commune..
Une rapide pause de réconfort au « Balech », et il faut choisir le retour au village : en dix minutes, tout droit, ou une h
eure de plus en passant par le Campan, les berges de la Baïse, et le chemin du bois longeant « la côte du seigneur ».

 

Le repas.
A 12 heures 30, les derniers marcheurs arrivent au foyer. Une musique traditionnelle, gracieusement jouée par les musiciens locaux accueille les randonneurs. Tout le monde se regroupe autour de l’apéritif offert par la municipalité. L’ensemble a un air de fête…
Pendant ce temps les responsables culinaires mettent toute leur ardeur et leur expérience à préparer les omelettes pour 120 personnes : casser les œufs avec précaution , réussir l’assaisonnement à point, surveiller la cuisson…
 
L’investissement sérieux et compétent de toutes les personnes concernées a contribué à la réussite de la journée. La bonne humeur et la convivialité étaient de mise. La communication avec d’autres groupes de marcheurs ont favorisé les échanges et l’ouverture. On s’est donné rendez-vous pour d’autres marches….